| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 40.00 €
| | GEAY Gérard Une méthode de solfège médiéval
XIIIème / XVème siècles
Livre symetrie - 9782364851078 Livres
Pourquoi publier aujourd’hui une méthode de solfège médiéval ? En effet, la question se pose, mais peut-on imaginer, par exemple, un pianiste qui se consacrerait au répertoire romantique sans maîtriser les connaissances solfégiques élémentaires de cette époque ? C’est pourtant le cas de beaucoup d’interprètes de musique médiévale. Faute d’outils pédagogiques appropriés, ils n’ont guère eu la possibilité d’étudier de manière approfondie la solmisation, la modalité, la notation, la musica ficta, le contrepoint et la prosodie.
L’objectif de cette méthode n’est donc rien moins que de permettre à tout musicien, amateur ou professionnel, intéressé par la musique médiévale, d’acquérir, au moyen d’exercices pratiques extraits des principaux traités datant des xiiie, xive et xve siècles, les bases solfégiques nécessaires à une approche historiquement informée – comme nous disons aujourd’hui – de trois siècles de musique européenne. L’étude des sources théoriques de cette période montre une grande constante dans la pédagogie de cette discipline qui nous prouve que, si le style de la composition évolue considérablement en trois siècles, les principes fondamentaux de la solmisation demeurent les mêmes.
Ces exercices sont transcrits dans la notation originale sur laquelle on peut solmiser à vue ou bien en s’aidant du tableau analytique qui les accompagne et de leur enregistrement, par les chanteurs de l’Ensemble Musica Nova, qui sert d’exemple. Ils sont précédés par un exposé clair et concis des explications théoriques nécessaires à la compréhension de la méthode fondée par Guido d’Arezzo et complétés par quelques exemples musicaux. Il s’agit de nous permettre une restitution de ces répertoires de manière aussi vraisemblable que possible – la recherche de l’authenticité n’étant qu’une utopie – en s’appuyant sur les connaissances que nous apporte la recherche.
Fiche mise à jour le 27/05/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez symetrie
 | GALLOT Simon Ligeti et la musique populaire livre 44.90 €
|
|  | BERLIOZ Hector Mémoires livre 15.10 €
|
|  | ALLIOTTE Patrick Alain Fondary, la voix du souffleur livre 19.00 €
|
|  | MOYSAN Bruno Liszt, virtuose subversif livre 45.90 €
|
|  | CARON Sylvain / Duchesneau Michel Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerre livre 61.20 €
|
|  | Gonin Frédéric L'esthétique de Domenico Scarlatti Livre 28.00 €
|
|  | CORSELIS Marie Enseigner la musique comme un art livre 25.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS La grande guerre des musiciens livre 45.90 €
|
|  | NIAUX Viviane George Onslow, un "romantique" entre France et Allemagne livre 76.50 €
|
|  | TUNSTALL Tricia Changer des vies par la pratique de l'orchestre livre 19.00 €
|
|  | Caswell Edward C’est comme caresser un chat livre 19.00 €
|
|  | SAVOURET Alain Introduction à un solfège de l'audible livre 25.50 €
|
|  | BERLIOZ Hector Les soirées de l'orchestre livre 13.40 €
|
|  | TILLARD François Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy livre 40.80 €
|
|  | BRETEAUDEAU Isabelle Le mouvement scholiste de Paris à Lyon livre 30.00 €
|
|  | BIGET-MAINFROY Michelle La musique à l'épreuve des mots livre 32.60 €
|
|  | BALMER Yves / LACOTE Thomas / BRENT MURRAY Christopher Le modèle et l'invention livre 65.00 €
|
|  | PERNOO Jérôme L'amateur livre 32.00 €
|
|  | MESTRON Nervé La passion selon Urhan livre 25.00 €
|
|  | EHRHARDT Damien Les relations franco-allemandes et la musique à programme 1830-1914 livre 30.60 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|