| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 20.00 €
| | BOSSIS Bruno Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
Livre Delatour - DLT0911 Livres
Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.
Fiche mise à jour le 06/11/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez Delatour
 | GALPERINE Alexis / REVERDITO-HAAS Ana Un cursus de 10 ans à la classe de violon livre 13.00 €
|
|  | MARCHAL Béatrice Les chants du silence livre 14.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits livre 18.00 €
|
|  | JOLIVET André Ecrits - en 2 volumes livre 52.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France livre 25.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Compositrices françaises au XXe siècle Vol.1 livre 22.16 €
|
|  | LONDEIX Jean-Marie Pour une histoire du saxophone et des saxophonistes - Livre 3 livre 29.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Chopin livre 8.00 €
|
|  | GALPERINE Alexis 8 figures exemplaires de professeurs de violon livre 13.00 €
|
|  | HUMAIR Daniel Le jeu incessant de Daniel Humair livre 49.00 €
|
|  | SOULEZ Antonia Au fil du motif livre 27.00 €
|
|  | BAUDOUIN Olivier Pionniers de la musique numérique livre 20.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Penser l'improvisation livre 29.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Achitecture et musique livre 24.00 €
|
|  | ROUET Pascale / MARCHAND Christophe Enquêtes sur le Sacré dans la musique d'aujourd'hui livre 22.00 €
|
|  | COCHEREAU Pierre Pierre Cochereau et l'improvisation livre 25.00 €
|
|  | BELAUBRE Louis-Noël Petit dictionnaire analytique et polémique de la musique livre 29.52 €
|
|  | MERLIER Bertrand Vocabulaire de l'espace en musiques életroacoustiques livre 20.00 €
|
|  | MANDOLINI Ricardo Heuristique musicale - contribution pour une nouvelle discipline livre 25.00 €
|
|  | BOSSEUR Jean-Yves Du son au signe livre 29.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|